514-279-3525

L’importance de l’examen et du nettoyage dentaire

La santé buccodentaire est un aspect essentiel de notre bien-être général. Si on pense bien à se brosser les dents régulièrement, les rendez-vous chez le dentiste passent parfois au second plan lorsque le quotidien devient occupé. Or, l’examen et le nettoyage dentaire sont de véritables piliers pour le maintien de la santé de vos dents et vos gencives !

La clinique dentaire Petite-Patrie vous explique l’importance d’intégrer ces rendez-vous dans votre routine de soins dentaires.

L’examen et le nettoyage dentaire, un geste préventif

De plusieurs façons, l’examen et le nettoyage permettent de prévenir les affections dentaires. D’abord, le nettoyage y contribue en retirant toutes les traces de plaque dentaire et de tartre. Mentionnons d’ailleurs que la formation de tartre sur les dents est inévitable, et particulièrement entre les dents à la jointure des gencives. Seuls les outils de l’hygiéniste dentaire permettent de l’éliminer complètement. Or, le tartre est le principal responsable de problèmes comme la gingivite et la carie.

De plus, le nettoyage est complété par un polissage, qui lisse les dents et prévient l’accumulation de plaque dentaire.

Ensuite, l’examen dentaire représente lui aussi un geste préventif primordial. À l’aide de radiographies et d’un examen visuel de votre bouche, le dentiste peut détecter l’apparition de problèmes à un stade précoce. Le début d’une carie à surveiller, une gingivite asymptomatique : il vous permet d’agir avant même l’apparition de symptômes.

Il va sans dire qu’il vous épargne ainsi bien des coûts !

Un geste pour votre santé, n’oubliez pas votre nettoyage dentaire

On pourrait se dire qu’une gingivite n’est pas bien grave, que cela pourrait attendre… malheureusement, les problèmes buccodentaires ont des incidences qui vont plus loin que la bouche. Les maladies gingivales sont en lien avec différents problèmes comme le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardiovasculaires.

C’est sans oublier qu’à terme, les gencives ne jouent plus leur rôle et vous pourriez aller jusqu’à perdre vos dents. N’attendez pas : prenez rendez-vous pour votre prochain examen et nettoyage !

Nos derniers articles